Les techniciennes du futur

8 mars 2024

La Journée internationale des femmes

Les femmes aussi réparent les tracteurs. De plus en plus de femmes se forment à la mécanique agricole. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous nous sommes entretenus avec une technicienne en apprentissage dans une concession AGCO.

Zoe Wilding est en deuxième année d’apprentissage au sein de la concession Chandlers, au Royaume-Uni. Elle achèvera sa formation à 21 ans. Nous lui avons demandé de poser ses outils et de nous expliquer les raisons qui l’ont poussée à choisir une carrière traditionnellement considérée comme masculine.

À quoi ressemble votre journée de travail ?

C’est très varié. Je peux réaliser des inspections avant livraison (PDI) et des entretiens occasionnels. Mais je suis aussi amenée à effectuer des interventions plus importantes, comme changer des joints de moyeux ou remplacer des pompes à eau.

Qu’est-ce qui vous a motivée à faire un apprentissage en mécanique agricole ?

J’ai grandi près de fermes, à la campagne, dans l’univers agricole. La mécanique m’a toujours intéressée et je voulais approfondir mes connaissances. Étant manuelle dans l’âme, j’ai donc tenté ma chance et ça m’a énormément plu. Je ne me verrais pas faire autre chose à présent.

La Journée internationale des femmes

Des mentors ou d’autres personnes vous ont-ils soutenue ?

Ma mère m’est d’un grand soutien au quotidien. Si je suis préoccupée, elle m’encourage toujours à faire de mon mieux. Je n’en serais pas là où j’en suis sans elle. Le conjoint de ma cousine est mécanicien automobile et nous travaillons parfois ensemble, le samedi. J’adore ça, mais les tracteurs sont bien plus gros et plus intéressants que les voitures.

Comment vivez-vous le fait de travailler dans une équipe majoritairement masculine ?

Les garçons sont adorables. Je ne peux pas rêver d’une meilleure équipe. Je pose beaucoup de questions, auxquelles ils ne savent pas toujours répondre, mais ils cherchent toujours à m’aider. Mes collègues masculins me traitent comme les autres membres de l’équipe, et je préfère cette attitude à un excès de complaisance.

Encourageriez-vous d’autres femmes à suivre votre exemple ?

Ce serait formidable si davantage de femmes s’orientaient vers ce secteur. J’avoue ne pas avoir la même force physique que mes collègues masculins, je dois parfois leur demander de l’aide. Mais personne ne porte de jugement et tout le monde se montre serviable et bienveillant. Nous formons une équipe dotée de qualités et compétences variées.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Le fait d’apprendre est très gratifiant. Par exemple, j’ai installé un gyrophare sur un tracteur. J’ai dû gérer l’aspect électrique, mais je m’en suis sortie. C’est formidable de se lancer dans quelque chose de nouveau et de réussir.

Avez-vous un conseil pour les femmes et les filles qui liront votre témoignage ?

Ayez confiance en vous et soyez vous-même. Si vous voulez faire quelque chose, lancez-vous. Ne laissez personne vous en dissuader. Faites ce qui vous tient à cœur et vous serez toujours satisfaite à la fin de votre journée, même si cela demande parfois du courage.

La Journée internationale des femmes a lieu chaque année en mars et met en lumière les réalisations de femmes à travers le monde. Cette année, elle encourage l’inclusion des femmes dans des secteurs où elles sont sous-représentées, afin de leur donner l’occasion d’exploiter leur plein potentiel. #InspireInclusion

Lisez le témoignage de la directrice générale d’une grande société du secteur agricole.