Saison SMART : Au service des agriculteurs

31 janvier 2023

image of Berto Martino

De quel soutien souhaiteriez-vous bénéficier pendant la saison ? Nous avons interrogé Berto Martino, de la société agricole Tenuta Berto, en Italie, sur ses préparatifs pour la saison. Nous lui avons également demandé quel type de soutien il attend de son concessionnaire pendant cette période chargée.

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation?

C’est une exploitation très ancienne. Ma famille travaille des terres dans ce secteur depuis le début du XXe siècle. Au début, nous cultivions principalement de la vigne. Puis, dans les années 2000, nous nous sommes lancés dans la culture de l’asperge avec mon père qui est la quatrième génération. L’exploitation est en constante expansion. Aujourd’hui, nous cultivons environ 65 hectares d’asperges et en 2011, nous avons réintroduit la vigne pour répondre à la demande croissante pour le prosecco. Aujourd’hui, notre vignoble couvre plus de 60 hectares.

Stockez-vous des pièces de rechange avant la saison ?

Nous conservons un stock suffisant de pièces de rechange et de consommables sur l’exploitation pour 6 à 7 entretiens de nos machines. Nous utilisons des pièces de rechange d’origine pour nous assurer de leur qualité.

De quel soutien souhaitez-vous bénéficier de la part de votre concessionnaire pendant la saison ?

J’attends de mon concessionnaire qu’il maintienne des stocks de pièces de rechange, car j’estime que c’est une exigence fondamentale. J’attends également de lui un soutien rapide, efficace et compétent, en particulier pendant la saison.

Berto Martino