Incendies sur l’exploitation : comment se préparer
Les nombreuses matières inflammables stockées sur les exploitations aggravent le risque d’incendie. Dans les exploitations isolées qui n’ont pas facilement accès à l’eau, les incendies peuvent devenir incontrôlables.
Les conséquences d’un incendie sur une exploitation peuvent être désastreuses, en termes de blessures corporelles, mais également d’impact économique. La préparation est donc essentielle.
5 conseils pour lutter contre les incendies
Effectuez une évaluation des risques d’incendie.
Assurez-vous que les voies d’évacuation sont dégagées en permanence et ne conservez pas de déchets ou de matières inflammables.
Assurez-vous que toutes les personnes présentes sur l’exploitation connaissent la marche à suivre en cas d’incendie. Portez toujours un téléphone portable sur vous, surtout si vous travaillez seul(e).
Maintenez les équipements anti-incendie en bon état de fonctionnement et effectuez un entretien régulier. Assurez-vous qu’ils sont toujours facilement accessibles et que leur emplacement est connu.
Veillez à ce que l’entrée de votre exploitation soit clairement signalée et maintenez toutes les voies d’accès dégagées pour les véhicules d’urgence.
Que faire en cas d’incendie
Réfugiez-vous dans un endroit sûr et éloigné du feu.
Appelez les services d’urgence.
Restez à distance du feu.
Lorsque tout le monde est en sécurité :
préparez-vous à déplacer le bétail dans un endroit sûr en cas de propagation du feu ;
préparez-vous à utiliser vos machines agricoles pour aider les pompiers et les secouristes à déplacer la paille, le foin, etc.
Fogmaker : protégez votre machine de récolte
Installez le système d’extinction automatique d’incendie Fogmaker sur votre machine pour protéger votre récolte. Avec la montée des températures estivales, le risque d’incendie sur les exploitations augmente. Le système Fogmaker se déclenche en cas de températures extrêmes, libérant un brouillard d’eau qui étouffe rapidement le feu, refroidit la zone et prévient la reprise du feu. Il limite les dommages aux machines et aux cultures et, plus important encore, sauve des vies.