Les femmes dans l’agriculture : Directrice Générale

8th March 2024

International Women's Day

Dans le cadre de notre série sur la Journée internationale des femmes, Stans van de Wetering, Directrice Générale de Mechan NL aux Pays-Bas, nous a accordé quelques minutes de son temps. Mechan NL distribue les produits Fendt, Massey Ferguson et Valtra. Ce distributeur collabore avec 90 points de vente et en détient sept.

Pourquoi avoir choisi votre poste actuel ?

Je pense plutôt que c’est mon poste qui m’a choisie. Parfois, vous ignorez si vous être prête pour un poste jusqu’à ce que vous l’occupiez.

Avez-vous été accompagnée dans votre carrière par des mentors ou d’autres personnes ?

Oui, plusieurs personnes m’ont prodigué des conseils très utiles. Je les partage avec vous :

• N’aie pas peur de te tromper. Il vaut mieux prendre une mauvaise décision que de ne pas en prendre du tout ~ Heimen van Diest

• Prévois du temps pour réfléchir à ta stratégie. Sinon, les problèmes opérationnels t’accapareront et t’empêcheront de mettre en place ta stratégie ~ Eric Kraan

Le thème de la Journée internationale des femmes 2024 est #InspireInclusion. Qu'est-ce que cela signifie pour vous dans votre fonction ?

J’espère une réelle évolution en termes d’émancipation et d’inclusion, je souhaite que l’on arrête de parler de genre, de couleur de peau ou de préférences pour mettre en avant les qualités des personnes et des employés.

Quels facteurs clés vous ont soutenue dans votre carrière ?

Les clients, qui m’ont invitée dans leurs entreprises pour me montrer la face cachée du monde de l’agriculture. Mais aussi mon mari qui m’encourage à travailler dans le secteur le plus exaltant que je connaisse.

Quel est le principal conseil que vous donneriez aux femmes qui souhaitent se lancer dans une carrière similaire ?

Ne remettez pas en question vos décisions. Vous commettrez des erreurs, mais pas à cause de votre genre. Vous les commettrez à cause de votre manque d’expérience ou par excès de fougue, comme tous les jeunes.

La Journée internationale des femmes a lieu chaque année en mars et met en lumière les réalisations de femmes à travers le monde. Cette année, elle encourage l’inclusion des femmes dans des secteurs où elles sont sous-représentées, afin de leur donner l’occasion d’exploiter leur plein potentiel. #InspireInclusion

De plus en plus de jeunes femmes décident de mettre les mains dans le cambouis et de s’orienter vers la réparation de tracteurs et de matériel agricole. Nous avons rencontré une apprentie technicienne dans une concession AGCO du Royaume-Uni pour parler de son travail.