AGCO Agronomy : En quête des meilleures méthodes agricoles

22 mars 2024

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible d’améliorer vos rendements en changeant votre méthode de semis ? Peu d’agriculteurs ont le temps et les ressources nécessaires pour tester leurs théories. C’est là qu’AGCO Agronomy entre en scène. La mission de ces spécialistes consiste à définir les meilleures techniques agricoles au moyen de tests contrôlés sur tous les aspects de l’agriculture. Le résultat pourrait-il avoir un impact sur votre façon de travailler ?

Betterave sucrière : profondeur de semis optimale

La betterave sucrière est une culture importante en Europe. L’équipe AGCO Agronomy a mené une étude sur 3 ans (2019-2021) pour tester différentes profondeurs de semis de la betterave sucrière en Europe. Cette étude a été réalisée à la Swiss Future Farm, en Suisse.

Processus

L’équipe a juxtaposé des rangs de semis pour comparer la profondeur standard de 2,5 cm et une profondeur supérieure de 3,8 cm. Par souci de cohérence, elle a utilisé le système de pression automatique DeltaForce réglé sur 45 kg et 100 000 graines par hectare. Les semis ont été réalisés la dernière semaine de mars et la première semaine d’avril, et la récolte en octobre ou novembre de la même année.

Planting sugar beet infographic

Résultats

  1. Le constat le plus intéressant a été l’augmentation du rendement de masse humide de betterave sucrière de 8,9 % en moyenne avec une profondeur de semis de 3,8 cm.
  2. Le rendement en sucre était également supérieur pour les semis à 3,8 cm de profondeur que pour ceux à 2,5 cm, avec une augmentation moyenne de 7 %.

Conclusion

L’intérêt de semer plus profondément était plus évident lors des années de sécheresse au printemps. L’étude a démontré qu’avec une profondeur de semis plus importante, la semence dispose d’une humidité suffisante pendant son établissement, ce qui améliore sa germination et sa levée.

Nouvelles recommandations

Les recommandations de l’équipe Agronomy en faveur d’une profondeur de semis supérieure diffèrent des préconisations conventionnelles pour deux raisons :

  1. Ces dernières ont été rédigées dans les années 1960-1970 alors que les semences de betterave sucrière étaient moins vigoureuses que les variétés actuelles.
  2. L’enrobage des semences de betterave sucrière s’est amélioré ces dernières décennies. Il absorbe plus d’humidité et libère la graine plus tôt.

Vous connaissez d’autres agriculteurs qui pourraient être intéressés par cette étude ?  Partagez ces informations avec eux.